Partager les nouvelles Se désabonner
Les Samedis Artisans | Les Trouvailles d'Éloïse : une histoire de coeur | Un petit pas pour l'environnement | Fleurs Coupées
Un petit pas pour l'environnement
 

Au programme le 26 juin

Elles sont 3, portent toutes le nom de St-Pierre, et possèdent un talent exceptionnel qu’elles auraient, semble-t-il, hérité de leur mère.

Se tourner les pouces, chercher que faire de leurs dix doigts ? Pour Ginette, Réjane et Lorraine St-Pierre, voilà qui est inimaginable.

Si Lorraine habite toujours la Côte-Nord, leur région natale, Ginette et Réjane se sont installées à Sainte-Anne-de-Beaupré. Elles seront toutes deux présentes le 26 juin pour inaugurer la 2e saison des Samedis Artisans.

Méli-Mél'Art

Ce sont les sacs, tabliers, chemins de table, bannières et coussins que Lorraine coud à la main, et sur lesquels Ginette peint des personnages amusants aux visages tout roses et sans nez. "J’ai toujours peint", dit Ginette. "Ma première œuvre fut d’ailleurs réalisée à l’aide d’un rouge à lèvres sur le mur de chambre de ma sœur. J’avais 2 ans."

Esthétique, peinture à l’huile, symposiums et décoration intérieure, le pinceau est au cœur du cheminement artistique de Mme St-Pierre. Méli-Mél’Art occupe aujourd’hui la majeure partie de son temps, 10 heures/jour, 7 jours par semaine. Un travail ? Que non. "J’adore peindre, et si je n’ai pas de pièces sous la main, je trouve autre chose". On dit d’ailleurs que les murs de sa maison changent régulièrement de couleurs.

À main levée

Toutes les créations de Ginette St-Pierre sont uniques, et pas seulement parce que celle-ci s’exécute à main levée et sans modèle. Mais aussi, parce que Ginette aime les boutons. Elle en possède d’ailleurs une impressionnante collection. On ne vous en dit pas plus. Soyez-y le 26 juin. Et si vous ne savez pas quoi faire de vos boutons, apportez-les. Elle en sera ravie.

Je te "Perle"

Réjane préfère les pierres aux boutons. Elle enfile perles, pierres précieuses et semi-précieuses pour créer boucles, bracelets et colliers d’un chic fou. Vous avez vu ses longs bracelets qui font plusieurs fois le tour du bras ou du poignet ? Faits de centaines, voire de milliers de petites pierres, ils sont simplement magnifiques. Patience ? Minutie ? Certes, mais c’est plutôt le désir de faire les choses autrement qui anime Réjane St-Pierre.

Un parcours inusité

Ses sœurs vous diront que Réjane ne se contente pas de l’ordinaire. Elle cherche constamment le petit détail qui lui donnera pleine satisfaction.

Autrefois enseignante, elle a soudain décidé de parfaire sa formation dans le but d’enseigner à des élèves sourds-muets. Quand vint le temps de prendre la direction d’une école, vous croyez qu’elle a opté pour une petite école primaire ? Les élèves du secondaire représentaient sans doute un défi un peu moins… ordinaire.

C’est que Réjane a beaucoup d’idées. Après une année sabbatique et un séjour à Montréal durant lequel elle coud pour la designer québécoise bien connue Marie Saint-Pierre (sans lien de parenté cette fois), elle range définitivement son matériel scolaire. Et s’installe, elle aussi, à Sainte-Anne-de-Beaupré. Nouvelle maison, nouvelle passion ? Depuis, Réjane St-Pierre fabrique des bijoux. Des bijoux qui, bien entendu, n’ont rien d’ordinaires.

Les rencontres ont lieu tous les samedis, de 11H00 à 16H00, dans la cour arrière de la boutique Les Trouvailles d’Éloïse, 217 Place Jean-Juneau à St-Augustin-de-Desmaures.

10% de rabais
sur les créations de l’artisan présent

Programmation disponible à la boutique et au www.trouvaillesdeloise.com

info@trouvaillesdeloise.com

 

Facebook
Accédez aux archives d'Éloïse