Partager les nouvelles Se désabonner
Les Samedis Artisans | 31 juillet 2010 : Des idées "techno-pratiques" | Retour sur le 3 juillet 2010 | Fleurs Coupées : Le Gerbera
Un petit pas pour l'environnement


Le gerbera est de loin la fleur la plus populaire aux Trouvailles d’Éloïse. Il surpasse même la rose. C’est que, connaissant sa fragilité, on prend le temps de sélectionner chacun, un à un. Car chez Éloïse, on ne fait pas livrer les fleurs, on se déplace pour les choisir.

Aussi appelé Marguerite de Transvaal, le gerbera ressemble à prime abord à une grande marguerite colorée. Originaire d’Amérique du Sud, d’Afrique ou d’Asie, il est très apprécié pour la couleur de ses pétales. Jaune, orange, blanche, rose ou rouge, il arrive toutefois qu’une même fleur possède des pétales de couleurs différentes. Et même, que son centre soit noir.

Certaines variétés de gerbera contiennent des dérivés de coumarine, une substance naturelle organique aromatique, dont l’odeur de foin fraîchement coupé a fait le bonheur de nombreux parfumeurs dès le XIX siècle. Le gerbera est également considéré comme une plante dépolluante. Il absorbe, entre autres, le benzène contenu dans la fumée de cigarette.

Dans le langage des fleurs, le gerbera signifie joie, tendresse et sympathie.

Facebook
Accédez aux archives d'Éloïse