Partager les nouvelles Se désabonner
Les Samedis Artisans | 31 juillet 2010 : Des idées "techno-pratiques" | Retour sur le 3 juillet 2010 | Fleurs Coupées : Le Gerbera
Un petit pas pour l'environnement

Sabrina Réhaume Créations

17 juillet - L’Inimaginable
Poupées exclusives en tissu

Grandes Demoiselles, Coquines, Anges porte-bonheur, Poupettes ou Picolo, les poupées décoratives de Dominique Vallière se démarquent par l’originalité de leurs vêtements ainsi que leur visage peints à la main.

À 15 ans, Dominique fait l’acquisition de sa première machine à coudre. Un objet usagé déniché dans un bazar. Tissus, conception vestimentaire, c’est le début d’une nouvelle passion. Ayant toujours été attirée par les arts, Dominique opte finalement pour des études en communication graphique. Elle suivra plus tard divers cours de couture dont, "Dessin de mode" et "Confection vestimentaire", avant de se lancer dans la conception de vêtements pour enfants. Le désir de pousser plus loin sa créativité étant de plus en plus présent, Dominique créé sa première poupée. Coup de foudre ! Elle a trouvé la façon de combiner ses 2 grandes passions, textiles et dessin. Outre ses poupées, Dominique crée également de petits visages peints à la main et ornés d’une chevelure de brins de laine. Faits de boutons à recouvrir, "Les Écervelés" sont offerts en version épinglettes, aimants, pelotes à épingler ainsi que carnets de notes ou d’adresses.

 

 

Facebook
 

24 juillet - Créations Tournefil
Poupées sur fil

Née à Trois-Rivières et habitant maintenant dans la région de Montréal, Marie-Josée Bronsard a fait ses études en administration. Un parcours quelque peu inusité pour une artiste. Toutefois, fervente cliente des écoles d’arts et des programmes de loisirs offerts par la municipalité, Marie-Josée suit cours de dessin, de peinture à l’huile, d’aquarelle, de fleuristerie et de vitrail, pour réaliser qu’elle n’a pas que du talent pour les chiffres.

C’est en explorant le verre, transparent ou coloré, qu’elle décide d’aller de l’avant. "Les billes de verre apportaient beaucoup de lumière et de gaieté à mon quotidien, mais aussi, à ceux et celles à qui je les offrais."

Marie-Josée à commencé par créer de petits signets ornés de billes de verre. Et c’est en souhaitant améliorer leur apparence que Zézette est née. Une petite poupée vitrail faite de fils métalliques sur lesquels sont enfilées des billes de verre de formes et de couleurs variées. Celle-ci fut ensuite dotée d’une personnalité. Golf, tennis, saut à la corde, jardinage ou peinture, Zézette pratique toutes sortes d’activités. On peut même la voir lire, promener son chien ou cajoler son chat. Et si on l’aperçoit parfois en tenue western ou romantique, elle se transforme également lorsqu’elle plonge dans les profondeurs de l’océan ou de l’univers céleste. Elle devient alors Sirène ou Zézafée. Fait à noter, les créations de Marie-Josée ne requièrent l’utilisation d’aucun appareil électrique. Que des pinces, et beaucoup de doigté.

 

 
 

Les rencontres ont lieu tous les samedis, de 11H00 à 16H00, dans la cour arrière de la boutique Les Trouvailles d’Éloïse, 217 Place Jean-Juneau à St-Augustin-de-Desmaures.

10% de rabais
sur les créations de l’artisan présent

Programmation disponible à la boutique et au www.trouvaillesdeloise.com

info@trouvaillesdeloise.com

 
Accédez aux archives d'Éloïse