Partager les nouvelles Se désabonner
Un Samedi Musical avec la Famille des Cordes | Les Samedis Artisans du mois d'août | Retour sur le mois de juillet | Fleurs Coupées : La marguerite
Un petit pas pour l'environnement

Gilles Léveillé, Nathalie Ayotte et Lucie Allard, les 3 membres de La Famille des Cordes seront présents chez Éloïse le 28 août. De 15H30 à 17H00, vous aurez droit à un concert intime regroupant des airs traditionnels de l’Ukraine, des Philippines, de la Grèce, de l’Amérique du Sud, et sans doute aussi, à quelques agréables surprises.

La Famille des cordes

Ce sont 3 musiciens réunis autour d’une guitare, d’un violon, d’une harpe et d’une mandoline. Et qui jouent une musique à la fois sublime et accessible. Du célèbre "Canon de Pachelbel" à "Yesterday" des Beatles, en passant par le tango, la valse, la bossa nova et les airs traditionnels du monde entier, leur répertoire est des plus variés. Fondée en 2008, La Famille des cordes offre animation musicale lors d’événements, concerts privés et cours de musique (piano, guitare, violon, harpe), de solfège, de théorie musicale et même, une direction chorale en milieu de travail. Une pause chantée à l’heure du lunch ? Pourquoi pas.

Gilles Léveillé

À l’âge d’à peine 5 ou 6 ans, Gilles Léveillé a décidé qu’une fois grand, il serait orchestrateur. C’est le disque "Les joies de Noël", qu’il écoutait sans relâche en se berçant devant la crèche, qui a fait germer cette idée.

C’est Nathalie Ayotte, sa conjointe, qui raconte. Elle ajoute d’ailleurs que, curieusement, ils ont tous deux fait le Conservatoire à la même époque, sans jamais se rencontrer. Comme le hasard fait bien les choses, ils allaient, 14 ans plus tard, être réunis, grâce aux pages jaunes, sous la rubrique "enregistrement" où était inscrit Studio Global. Nathalie y cherchait un studio et un arrangeur pour produire un 1er disque. Coup de foudre ? Faudra leur demander.

Aussi, à 12, ans, Gilles s’initie à la guitare classique. Il poursuivra plus tard sa formation en composition au Conservatoire de Musique de Québec, avant de fonder Studio Global en 1987.
Compositeur, arrangeur et orchestrateur, il a depuis participé à de nombreux projets, et pas des moindres. "Séraphin un homme et son péché", "Aurore", "Les Misérables", "Elvis Story" et "Dalida", par exemple. Il signe également arrangements et orchestration sur plusieurs albums dont, Serge Lama, Isabelle Boulay, Claude Dubois, Laurence Jalbert, Diane Dufresne et Robert Charlebois.

Nathalie Ayotte

Vous la verrez à la harpe et à la mandoline. Mais c’est au piano qu’elle a fait ses débuts, à l’âge de 8 ans. C’est sa mère qui en jouait, et celle-ci raffolait des airs du film "The Sound of Music", dont elle emplissait la maison.

Après avoir fait ses classes au Conservatoire de Musique de Québec, Nathalie met la musique en veilleuse pour compléter ses études en… médecine. La musique étant toutefois toujours bien présente, elle continue à composer, jusqu’au jour où elle se sent enfin prête à enregistrer. De là, la recherche dans les pages jaunes, et la rencontre avec son conjoint actuel. Elle a, semble-t-il, été envoutée par une composition pour 2 harpes réalisée par Gilles.

Lucie Allard

Professeure de violon pour le Mouvement Vivaldi pendant près de 20 ans, c’est avec le désir de rendre la musique et son apprentissage accessibles à tous que Lucie Allard s’est jointe à La Famille des cordes.

 

Facebook
Accédez aux archives d'Éloïse