Partager les nouvelles Se désabonner
Les Samedis Artisans de septembre | Vent de fantaisie | Retour sur le mois d'août | Fleurs Coupées : Le Tournesol
Un petit pas pour l'environnement


Le tournesol, fleur d’automne

Selon la légende, Hélios serait devenu soleil après s’être noyé. Une mortelle, follement amoureuse de lui, se serait enracinée dans le sol pour se transformer en fleur, et ainsi, pouvoir suivre chaque jour le trajet de son bien-aimé dans le ciel.

Car le tournesol a la particularité de se tourner, voir de suivre le soleil, pointant vers l’est à son réveil, et vers l’ouest à son coucher. Aussi appelé grand soleil, le tournesol peut atteindre jusqu’à 4 mètres.

Originaire d’Amérique du Nord, il fut d’abord cultivé par les amérindiens. Aujourd’hui appréciée pour sa faible teneur en gras saturés, l’huile de tournesol est également source de vitamine E. On dit même qu’elle peut, entre autres, aider à combattre le diabète. Fait étonnant, cette huile est également utilisée comme agrocarburant dans les moteurs diesel. Le tournesol offrirait d’ailleurs un rendement 6 fois supérieur au gazoil, tout en étant beaucoup plus écologique.

Dans le langage des fleurs, plusieurs s’entendent pour dire que le tournesol signifie loyauté et constance, comme dans la légende.

 

Facebook
Accédez aux archives d'Éloïse